Ney

Bottines Chelsea à plateau

  • Veau velours pleine fleur couleur noisette
  • Cuir issu de la tannerie française Du Puy
  • Semelle Commando Vibram Gumlite couleur biscotte
  • Montage Goodyear Stormwelt
  • Double cambrion en bois
  • Doublure intérieure en cuir de veau
  • Fabrication portugaise

Si vous chaussez au delà du 47, nous réalisons votre soulier sur commande.

Pour cela, envoyez votre demande à contact@marechaldempire.com

379,00 

Un modèle universel et intemporel depuis 1851…

Conçue il y a près de 175 ans pour la reine Victoria, la Chelsea est une bottine reconnaissable entre toutes grâce à ses élastiques latéraux qui est parvenue à traverser les époques sans encombre.

Elle est particulièrement populaire au milieu des années 50 dans le quartier londonien de Chelsea, ce qui lui vaudra son nom, avant d’être propulsée dans les années 60 par un groupe au succès planétaire qui en feront l’un de leur signe distinctif : Les Beatles.

Également adoptée par les Rolling Stones et de nombreux autres groupes de rock, elle entre définitivement dans la culture populaire en Europe et de l’autre côté de l’Atlantique et est toujours particulièrement appréciée aujourd’hui pour son confort inégalé.

Chez Maréchal d’Empire, nous nous sommes attelés à réinterpréter ce modèle historique porté aussi bien par la royauté que les grandes stars du rock pour vous proposer la Chelsea Ney.

Les bottines Chelsea Ney ont une forme mi-haute qui s’adapte parfaitement au pied et peuvent facilement et rapidement être chaussées et déchaussées. Fabriquées dans le respect des méthodes artisanales, elles s’accordent parfaitement avec les styles casual, workwear et héritage.

Pourquoi Ney ?

Il était tout naturel pour moi de donner à mes souliers le nom de Maréchaux d’Empire. Et en premier lieu, des maréchaux Lorrain, ma région natale, qui est mise à l’honneur par cette bottine : la Chelsea Ney.

Le maréchal Ney vit le jour à Sarrelouis en Lorraine. Connu pour son héroïsme lors de la campagne de Russie de 1812, il restera également dans l’histoire pour être le plus fidèle parmi les fidèles, se ralliant à nouveau à l’empereur durant la période des 100 jours pour être ensuite fusillé sur ordre de Louis XVIII pour trahison lors de la Restauration en 1815.

Une véritable icône revisitée

Notre objectif n’est pas de proposer un modèle que vous trouverez partout ailleurs, mais de réinterpréter ce modèle aussi intemporel que réussi. Pour cela, nous avons choisi d’y ajouter un plateau inspiré du mocassin belge pour honorer nos inspirations sartoriales afin d’en faire un design unique.

Un cuir luxueux, français bien sûr

Nous avons sélectionné un veau velours issu d’une des plus grandes tanneries française, renommée dans le monde entier et fournisseur de nos grandes Maisons : la tannerie Du Puy.

Faciles d’entretien, nous voulions également proposer une couleur plus audacieuse que les coloris habituels : c’est pour cela que nous avons choisi un veau velours de couleur noisette dotée de nuances riches qui se révèlent au toucher de ce cuir pleine fleur de qualité.

Une semelle à toute épreuve

Nous voulions honorer l’histoire de la Chelsea, celle d’une bottine fiable qui se porte partout et par tous les temps. Nous sommes donc allés chercher l’une des meilleures semelles possibles : la semelle commando Vibram Gumlite.

Conçue pour affronter la ville et la campagne sans sourciller, la semelle Vibram assure une parfaite adhérence et durabilité, avec une résistance à l’abrasion exceptionnelle. Pour autant, cette semelle en gomme naturelle est 40% plus légère que le caoutchouc classique.

Enfin pour souligner un cuir aussi spécial nous souhaitions l’accompagner d’une semelle couleur biscotte qui l’est tout autant.

Un montage gage de durabilité

Le plus important dans un soulier, c’est ce qu’on ne voit pas : la construction. Pour notre bottine Chelsea Ney, nous avons choisi un montage de qualité supérieure, le Goodyear Stormwelt.

Ce montage est doublement cousu : d’abord une couture qui assemble la tige, la trépointe et la première de montage, puis la couture petit point qui rattache cet ensemble à la semelle Commando.

Là où le Stormwelt est différent, c’est que la trépointe est taillée en Y, venant se plaquer contre la tige, offrant une bien meilleure étanchéité, vous permettant de porter vos bottines sans vous soucier de la météo.

Un confort jusqu’au bout des orteils

La première de propreté est l’un de ces autres détails qui a toute son importance; pourtant régulièrement négligé. Dans nos souliers, la première de propreté ne s’arrête pas à une demi-semelle, mais est intégralement présente jusqu’au bout de la chaussure pour un confort qui ne se limite pas qu’à votre talon.

Une confection sans compromis

Avec des matières premières aussi précieuses et un montage particulièrement délicat à réaliser, il était essentiel de confier la production de nos souliers à la bonne personne.

Étant riche d’une double culture franco portugaise, il était tout naturel pour moi de promouvoir le savoir-faire portugais, berceau familial à titre personnel, mais également un berceau de renom de la confection artisanale du soulier en Europe.